Comment gérer la protection sociale en tant que dirigeant de SASU ?

La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) séduit de nombreux entrepreneurs par sa flexibilité et ses avantages tant juridiques qu’organisationnels. Elle permet à un individu de lancer une activité économique tout en préservant son patrimoine personnel. Mais au-delà de l’aspect entrepreneurial, il est essentiel de prendre en compte la gestion de la protection sociale du dirigeant de SASU. Cet aspect crucial impacte non seulement le quotidien du président mais également l’avenir de son entreprise. Dans cet article détaillé, découvrez les clés pour maîtriser la protection sociale en tant que dirigeant d’une SASU.

Le régime social du président de SASU

Le régime social du président de SASU est un sujet complexe mais essentiel. En tant que dirigeant, vous devez comprendre les implications de votre statut pour bénéficier pleinement de votre protection sociale.

Cela peut vous intéresser : Comparatif des différents types de chauffage pour votre maison

La particularité de la SASU est que le président est automatiquement affilié au régime de la sécurité sociale des salariés. Toutefois, il doit s’acquitter de cotisations sociales spécifiques aux dirigeants d’entreprise. Ces cotisations sont généralement plus élevées que celles des salariés de par leur base de calcul, qui est la rémunération totale du président sans plafond pour certaines branches.

Un aspect important à prendre en compte est la couverture en cas de maladie ou d’accident du travail. En tant qu’assimilé salarié, vous êtes couvert par la sécurité sociale mais vous n’avez pas accès au régime des accidents du travail et des maladies professionnelles, sauf si vous en faites la demande spécifique.

A découvrir également : Les sauces maisons pour accompagner votre barbecue

Pour en savoir plus sur la création et la gestion d’une SASU, notamment en termes de protection sociale du dirigeant, continuer à lire.

Les démarches administratives pour la protection sociale

En tant que dirigeant de SASU, il est indispensable de bien gérer vos démarches administratives liées à la protection sociale pour éviter des surprises désagréables. Tout d’abord, dès la création de l’entreprise, vous devrez vous affilier aux régimes obligatoires de protection sociale.

Vous devrez notamment vous inscrire à l’URSSAF pour payer vos cotisations sociales. Ces cotisations, qui financent votre protection sociale, sont calculées sur votre rémunération et doivent être versées régulièrement.

Il est également important de souscrire un contrat de travail bien que vous soyez dirigeant, afin de formaliser votre statut et vos droits en matière de protection sociale. À noter qu’en tant que dirigeant de SASU, vous ne serez pas inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) en tant que commerçant.