La récupération d’eau de pluie : pourquoi est-ce important ?

La récupération d’eau de pluie est à la fois une action écologique et économique. En installant un système de récupération d’eau de pluie chez vous, vous réduisez votre consommation d’eau potable et préservez les ressources en eau. 

Un système facile à installer

Installer un système de récupération d’eau de pluie chez soi est simple et peu coûteux. Il existe différents types de systèmes de récupération d’eau de pluie. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Les modèles les plus courants sont : 

A lire en complément : L'investissement socialement responsable: de quoi s'agit-il?

  • les cuves de récupération d’eau de pluie ; 
  • les barils de pluie ; 
  • les dispositifs de collecte de pluie pour la toiture. 

Choisissez celui qui convient à besoins et qui est compatible avec votre maison. Vous trouverez de plus amples informations https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/jardin-recuperateur-eau-pluie-ventes-explosent-elles-18655/.  

Une intéressante économie d’eau et d’argent 

En récupérant l’eau de pluie vous fait économiser de l’argent sur votre facture d’eau. L’eau récupérée peut servir pour l’arrosage du jardin, le nettoyage de la maison et des véhicules. Elle est aussi utilisée pour alimenter les machines à laver et les chasses d’eau. Avec ce système, vous réduire votre consommation jusqu’à 50 %. 

Lire également : Conciergerie Airbnb : comment choisir?

Différents avantages pour le jardin

L’eau de pluie récupérée est idéale pour l’arrosage du jardin. Contrairement à l’eau potable, l’eau de pluie ne contient pas de chlore ni de fluor. Ces composants chimiques s’avèrent parfois nocifs pour les plantes. L’eau de pluie contient également des nutriments naturels tels que l’azote et le potassium. Ils favorisent la croissance des plantes. En utilisant de l’eau de pluie pour arroser votre jardin, vous préservez les ressources en eau. Vous réduisez aussi l’utilisation de fertilisants chimiques.

Les avantages pour la maison

Il est courant d’utiliser l’eau de pluie récupérée pour les tâches ménagères. Vous pouvez ainsi vous en servir pour l’entretien de votre maison et de vos véhicules. L’eau de pluie est exempte de tous produits chimiques. Elle peut donc être utilisée en toute sérénité par des personnes souffrant d’allergies ou de sensibilités cutanées.