3 informations à connaître sur la méthode d’éducation canine Gun

La méthode d’éducation canine Gun est une approche unique qui se concentre sur la formation positive et la communication efficace entre chiens. Plus concrètement, il s’agit d’une méthode qui utilise d’autres animaux comme thérapeute à l’animal traumatisé. Que faut-il retenir de cette thérapie ?

Une méthode basée sur l’utilisation de chiens thérapeutes

La méthode d’éducation canine GUN est une approche unique qui utilise des chiens thérapeutes pour aider à résoudre les problèmes de comportement chez des chiens perturbateurs. 

Cela peut vous intéresser : Quelques solutions pour acheter des cadeaux moins chers pendant les fêtes de Noël

Pour explication, les chiens thérapeutes sont formés en amont pour aider à calmer les chiens anxieux ou agressifs. De plus, ce sont des chiens qui arrivent à cerner le problème d’autres animaux aux comportements inappropriés. 

En règle générale, il suffit d’une rencontre pour que l’animal thérapeute comprenne ce qui se passe avec le patient. Il faut noter qu’aucune personne humaine ne peut expliquer de façon claire l’intervention du chien thérapeute. En gros, c’est une approche incroyable fondée sur de la communication canine. 

A découvrir également : Quels sont les campings les plus proches des plages au Pays Basque ?

Une approche centrée sur l’observation

L’autre information qu’il faut forcément connaître sur la méthode GUN, c’est qu’elle repose sur l’observation des interactions entre les chiens. En effet, dans le centre où ce programme est né, les entraîneurs ne font qu’observer le comportement des chiens perturbateurs et des chiens thérapeutes. 

Le but est d’identifier les problèmes de comportement pour choisir les différentes opportunités d’apprentissage qui existent.  

Une méthode hautement adaptative

La méthode d’éducation canine GUN est hautement adaptative et peut être personnalisée en fonction des besoins individuels de chaque chien. Une fois au centre et présenté au docteur canin thérapeute, les entraîneurs de GUN peuvent prendre le relai. 

Ainsi, pendant que le chien patient est en activité avec l’animal thérapeute, les entraîneurs de GUN travaillent avec les propriétaires animaliers pour établir des objectifs de formation clairs et adaptés. 

Pour information, ils ont aussi la possibilité de s’impliquer dans la thérapie suivie par leur animal. D’ailleurs, il s’agit d’une action qui est très recommandée, car ces séances permettent de resserrer le lien et la confiance entre le maître et son animal de compagnie.